top of page

Qu'est-ce que le spécisme ?

     Le spécisme (du mot anglais speciesism de même sens) est la considération morale supérieure que les humains accordent à leur propre espèce, et le traitement discriminatoire qui en découle, notamment à l'encontre des animaux d'élevage, destinés à l'expérimentation ou considérés comme nuisibles.

    Par extension, le spécisme renvoie aussi à l'idée que les humains accorderaient une considération morale plus ou moins importante aux individus des autres espèces animales en fonction de celle-ci : les animaux de compagnie et les animaux dont l'espèce est en voie de disparition verraient par exemple leurs intérêts davantage pris en compte que les animaux d'élevage.

    Ce qui différencie un animal (humains compris) d'un objet, d'un minéral ou d'une plante est la sentience : la capacité à ressentir la douleur et avoir une expérience subjective de la vie. La sentience est un des piliers de l'antispécisme. En effet, on ne peut nuire à ce qui ne ressent pas de nuisance. Rien ne justifie l'exploitation et la souffrance infligée à autrui quand on peut l'éviter, si ce dernier est sentient.

 

« Depuis Darwin, les scientifiques admettent qu’il n’y a aucune différence essentielle « magique » entre les humains et les autres animaux, biologiquement parlant. Pourquoi, dès lors, faisons-nous moralement une distinction radicale ? Si tous les organismes sont sur un seul continuum biologique, nous devrions aussi être sur ce même continuum. »

-  Richard D. Ryder 

    Le véganisme, en revanche, est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit ou service issu des animaux, à se désolidariser de leur exploitation. Le véganisme découle de l'antispécisme, l'idéologie qui propose une redéfinition normative de ce que devraient être les relations que l'on entretient avec les autres animaux.

bottom of page