top of page

L'exploitation animale

  - ALIMENTATION  -

Chair animale

 "viande"

CHAQUE SECONDE COMPTE

   L'abattage des animaux pour fournir de la chair animale représente plus de 1900 animaux par seconde soit 60 milliards d'animaux tués chaque année, représentant 280 milliards de kilos (vs. 44 milliards en 1950) selon la FAO qui prévoit 110 milliards d'animaux tués chaque année en 2050.

MANGER DES ANIMAUX N'EST PAS UN CHOIX PERSONNEL

UN CHOIX CESSE D'ÊTRE PERSONNEL QUAND IL IMPLIQUE LA MORT DE L'AUTRE.

Oeufs, produits laitiers et miel

L'exploitation reste moralement condamnable même quand elle n'est pas source de souffrance.

Utiliser les oeufs des poules cautionne l'exploitation animale, perpétue l'image de l'animal-objet et entérine l'idée que leurs corps soient ressources et leurs sécrétions propriété. 

  - HABILLEMENT  -

Les animaux sont également exploités, torturés et massacrés pour nous habiller. 

Peau (cuir), plumes, laine, soie, fourrure, écailles, os...

Principaux produits d'origine animale : l’alpaga (ou Alpaca), l’angora, le cachemire (ou cahsmere), le cuir, le duvet et les plumes, le feutre, la fourure, la laine, le mohair, la soie.

Il existe de très nombreux autres textiles et métaux disponibles (chaussures, bijoux, vêtements etc.), également bons pour l'environnement.

​

​

  - VIVISECTION  -

La vivisection est une méthode de recherche permettant l'utilisation d'animaux vivants pour le développement des connaissances biomédicales. Par obligation légale, toute nouvelle substance et tout nouveau médicament doivent être testés sur des animaux avant leur mise sur le marché. Cependant, il est démontré que la recherche expérimentale menée sur les animaux est non seulement inutile mais également dangereuse et trompeuse car fondée sur une erreur méthodologique en considérant les animaux comme des modèles fiables pour les humain-e-s. En effet, aucune espèce animale ne peut être un modèle biologique pour une autre et les concordances entre deux espèces, pouvant parfois être vérifiées, ne le sont qu'à posteriori.

ANTIDOTE EUROPE

COMITÉ SCIENTIFIQUE POUR UNE SCIENCE RESPONSABLE

oeuvre pour une meilleure prévention en matière de santé humaine, informe sur le danger d’utiliser les données issues de l’expérimentation animale, et fait la promotion de méthodes plus modernes et plus fiables, notamment dans son domaine d’expertise qu’est la toxicologie.

Cliquez sur leur logo :

  - COSMETIQUES  -

Les cosmétiques contiennent non seulement des produits d'origine animale (miel, lait, cire, oeufs etc.) mais sont également testés sur les animaux. Attention, le produit fini n'est pas nécessairement testé (certaines marques à des fins marketing confirment bel et bien que le produit fini n'est pas testé) mais ses composants le sont, la plupart du temps en Chine.

Liste des cosmétiques cruelty-free/vegans ici : La Ptite Noisette

  - DIVERTISSEMENT  -

bottom of page